08/03/22

Dans quelle ville serait-il intéressant pour investir dans l’immobilier en 2022 ?

Les meilleurs endroits pour réaliser un investissement locatif en 2022

En matière d’investissement locatif, le potentiel immobilier n’est pas le même pour toutes les villes françaises, puisque certaines villes s’avèrent plus rentables. Pour s’assurer d’investir au bon endroit, il convient d’évaluer les éventuels risques financiers, comme les loyers impayés ou encore les éventuelles dégradations du logement. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour choisir la ville où investir, ainsi que le dispositif applicable. Pour vous faire une idée sur les meilleurs endroits où investir, LFC Courtage vous donne une idée sur les villes les plus rentables.

Les meilleurs endroits pour réaliser un investissement locatif en 2022

Le potentiel des villes desservies par les TGV est assez considérable. Par ailleurs les prix y sont abordables et les marchés locatifs plutôt sains. C’est par exemple le cas de Reims et du Mans, deux villes situées à une heure de train de Paris. Toutefois, le chômage peut constituer un frein à l’investissement locatif dans ces villes. Les experts en courtage immobilier recommandent une étude approfondie de la saturation du marché immobilier dans ces villes avant de se lancer.

Reims est une ville à considérer en raison de sa proximité avec la capitale. L’augmentation du prix de l’immobilier dans cette ville est limitée à 9,4 % environ par an. Sa population jeune et active et ses entreprises contribuent à son développement et font d’elle une ville idéale pour investir dans l’immobilier. Clémenceau, Jean-Jaurès, les Moissons et Saint-Rémi sont les quartiers les plus huppés de Reims.

Le Mans constitue également un excellent choix pour réaliser un investissement locatif. Les prix de l’immobilier de la ville n’ont augmenté que de 5 % en un an. On retrouve également Metz parmi les villes les plus rentables en France puisque cette ville universitaire affiche une hausse constante des offres de location immobilière. Marseille aussi a l’avantage d’être une ville attractive. Étant la seconde ville la plus peuplée de France, la cité phocéenne affiche un taux de rentabilité de 6 %. Particulièrement prisée par les étudiants, cette ville voit ses offres en location augmenter.

La rentabilité d’une ville est évaluée en fonction du prix de l’immobilier

Le prix de l’immobilier dans les grandes villes a connu une hausse considérable, ce qui ne manque pas de décourager la plupart des futurs acquéreurs. Ces derniers considèrent effectivement que les grandes villes ne sont plus tout à fait rentables et décident d’effectuer leurs placements dans des endroits plus reculés. La rentabilité brute d’une ville repose sur le prix d’achat. Quant à la rentabilité nette, elle repose essentiellement sur l’imposition et le dispositif.

Dans la majorité des cas, les futurs investisseurs choisissent d’investir dans une petite ville située près de leur lieu d’habitation. Ils se tournent vers des professionnels en investissement dans l’immobilier pour gérer l’ensemble de la procédure d’achat et pour choisir leur ville. Il en résulte que les courtiers ont une préférence pour Metz, Rouen, Bordeaux et Lille entre autres en raison de la qualité de vie qu’offrent ces villes. Néanmoins, l’éloignement des grandes villes peut constituer un risque, notamment au niveau de la gestion du bien.

Sélectionner une ville pour y effectuer un investissement locatif requiert bon nombre de critères. C’est pourquoi il est préférable de déléguer cette tâche à un courtier immobilier. LFC Courtage met à votre disposition une équipe de courtiers expérimentés pour choisir votre ville et trouver une offre immobilière adaptée à vos besoins.