L’assurance de prêt immobilier vous couvre de certains risques comme l’invalidité et le décès. En cas d’accident de la vie, votre assureur garantit le paiement de vos mensualités en échange d’une cotisation mensuelle communément appelée prime. En fonction des risques que vous représentez, votre assureur peut également vous imposer une surprime. De quoi s’agit-il et quels profils d’emprunteurs sont concernés ? LFC Courtage vous répond et met à votre disposition ses courtiers, pour une négociation avantageuse.
Comprendre ce qu’est une surprime d’assurance de prêt immobilier
Lorsque vous souscrivez un contrat, votre assureur calculera votre cotisation en fonction du niveau de risque lié à votre profil. S’il est important, une surprime peut être appliquée. Il s’agit donc d’un supplément au tarif de base et qui est exprimé en pourcentage. Selon les cas, la surprime peut concerner une ou plusieurs garanties à la fois. Votre assureur peut appliquer une surprime sur certaines de vos garanties si vous :
- présentez un risque aggravé de santé. C’est notamment le cas si vous êtes séropositifs ou si vous êtes sujet à des troubles psychiatriques ou des maladies tels que le diabète et le cancer. Un questionnaire médical mettant en avant vos traitements actuels et vos antécédents de santé permettra à l’assureur d’évaluer rapidement votre état de santé général,
- fumez. Aux yeux de votre assureur, vous êtes fumeurs si vous avez fumé au cours des 2 années précédant votre souscription au contrat d’assurance. Il peut tout aussi bien s’agir de tabac que de cigarette électronique,
- pratiquez régulièrement une activité sportive dangereuse telle que la plongée sous-marine, le parapente, l’escalade et le parachutisme. La surprime est également systématique si vous pratiquez le métier d’agent de sécurité, de manutentionnaire, de marin, de cascadeur, etc. Ces activités sportives et ces métiers sont généralement exclus de vos garanties. Pour être couvert en cas de sinistre, il vous faut racheter l’exclusion. L’assureur applique alors une surprime,
- êtes âgés. En effet, plus vous prenez de l’âge, plus le risque est important,
- êtes en surpoids, car vous avez davantage de risque d’être diabétique ou de contracter une maladie cardiovasculaire.
Trouver le contrat d’assurance de prêt immobilier répondant le plus à vos besoins
Après vous être renseignés, il semble évident pour vous que la surprime est inévitable ? Pour un contrat adapté à vos besoins et vos contraintes, faites appel à notre agence LFC Courtage. Spécialisé dans le courtage de crédit immobilier, nous comparons pour vous, les offres d’assurance et négocions si besoin, votre surprime. En effet, une suppression de la surprime est par exemple possible si vous fumiez au moment de souscrire votre contrat d’assurance emprunteur et que vous ne fumiez plus depuis plus de 24 mois.
Par ailleurs, chaque organisme d’assurance apprécie différemment le risque professionnel, médical, ou sportif. Les surprimes peuvent donc être très différentes d’un assureur à l’autre. LFC Courtage est une agence composée exclusivement d’anciens banquiers expérimentés. Nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs et permettons aux banques et organismes d’assurance d’accéder à des dossiers financiers complets et impeccables.
Aujourd’hui, LFC Courtage compte 60 agences installées partout en France. Nous vous invitons à consulter directement la carte disponible sur notre site en ligne pour trouver les coordonnées de l’agence la plus proche de chez vous et bénéficier d’un accompagnement personnalisé par l’un de nos courtiers.