27/02/2023
Le marché immobilier neuf fait face à quelques changements
La perspective d’acheter dans le neuf séduit de nombreux Français. Cela permet de disposer d’un bien immobilier de qualité et surtout aux normes. Mais le marché du neuf connaît actuellement quelques coups durs. Les prix s’envolent, les taux d’intérêt augmentent et le pouvoir d’achat des ménages s’amenuise. LFC Courtage vous explique les raisons de cette situation et met ses courtiers immobiliers à votre service pour réaliser votre projet d’achat dans le neuf.
Le marché de l’immobilier neuf fait face à quelques changements
Le nombre de personnes optant pour un achat dans le neuf pourrait considérablement baisser au cours des prochains mois. En effet, le prix de l’immobilier neuf dans les grandes villes connaît une hausse considérable depuis le printemps 2021. Plusieurs raisons expliquent cette envolée des prix : d’une part, il y a l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale, la RE 2020. Et d’autre part, nous assistons depuis quelque temps à la hausse des coûts de l’énergie, ainsi que des matériaux de construction.
Si les logements neufs disponibles se vendent plus cher, c’est aussi parce que les offres peinent à se renouveler. Les communes ne délivrent pas facilement de nouveaux permis de construire : ce qui empêche les nouveaux projets de sortir de terre. Par ailleurs, depuis mars 2022, le taux d’intérêt des crédits immobiliers ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui, le taux minimum pour un prêt sur 20 ans se situe entre 1,48 % et 2,17 % en fonction des villes. Cette hausse du taux d’intérêt et l’augmentation des prix dans le neuf ne sont pas anodines. Elles impactent directement sur le pouvoir d’achat des ménages qui tend alors à baisser.
Les courtiers LFC Courtage vous aide à réussir votre projet d’achat dans le neuf
Acheter dans le neuf, malgré la situation actuelle, n’est pas une folie financière. Ce type de projet reste parfaitement envisageable, grâce notamment au Prêt à Taux Zéro ou PTZ. Conçu pour les ménages à revenus modestes, le PTZ permet de financer jusqu’à 40 % du prix du projet immobilier. Par ailleurs, avec ce type de prêt, vous pouvez bénéficier d’un remboursement différé. Vous remboursez d’abord votre crédit principal avant de payer tout ou une partie du PTZ. Cela permet aux emprunteurs de gagner en pouvoir d’achat immobilier. Le PTZ peut également être utilisé comme apport personnel pour un autre prêt.
Pour réussir votre projet d’achat dans le neuf, n’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un courtier LFC Courtage. Il peut vous renseigner sur les prêts immobiliers, notamment le PTZ, et vous aider à monter votre dossier. Après avoir vérifié chaque document, le courtier transmet le dossier complet aux organismes de prêts pour qu’ils l’étudient. Votre courtier prend ensuite le temps d’analyser les propositions et de les trier avant de vous soumettre celles les plus pertinentes.
Faire appel aux courtiers LFC Courtage optimise vos chances d’obtenir un bon financement. Anciens banquiers reconvertis, ils connaissent les rouages du métier et vous garantissent des conseils avisés. Pour profiter de l’expertise de nos équipes de courtiers, prenez rapidement contact avec nous. Nous vous invitons à retrouver notre formulaire de contact sur notre site web.