Les banques exigent des emprunteurs qu’ils assurent leur prêt, en particulier lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier. Dans la hâte, les emprunteurs ont tendance à choisir l’assurance proposée systématiquement par leur banque. Pourtant, les garanties sont souvent incomplètes et coûteuses. Si vous avez déjà contracté votre crédit immobilier, sachez que vous pouvez renégocier votre assurance prêt en suivant quelques étapes et en vous appuyant sur quelques dispositifs. Pour vous faciliter la tâche, recourez à l’expertise d’un courtier immobilier de chez LFC Courtage.
Pourquoi et comment renégocier son assurance prêt ?
L’assurance prêt immobilier constitue une protection non négligeable à la fois pour la banque que pour l’emprunteur. Son coût s’élève généralement à 31 % du montant du crédit. Renégocier son assurance prêt permet de réaliser des économies considérables, étant donné que cette assurance occupe une part importante de l’emprunt. Cette démarche vous donne la possibilité de faire baisser votre facture et de profiter de garanties optimisées. La renégociation est boostée par trois leviers, à savoir la loi Lagarde, la loi Hamon et Sapin 2 et la loi Bourquin.
Grâce à la loi Lagarde, vous disposez d’une plus grande liberté de choisir votre assurance de prêt. Vous êtes libre de souscrire une assurance auprès d’un établissement autre que votre banque. Malheureusement, il en est autrement dans la réalité. En effet, la plupart des banques décident de refuser des crédits lorsque les emprunteurs ne choisissent pas leur assurance. D’autant plus qu’ils rendent difficile la renégociation des taux.
La loi Hamon augmente vos chances de trouver un contrat d’assurance particulièrement compétitif et adapté à votre situation. Elle impose aux banques d’informer les emprunteurs sur chaque détail se rapportant aux garanties composant leur assurance de prêt. Grâce à ce dispositif, vous pouvez faire jouer la concurrence en comparant l’intégralité des offres disponibles sur le marché pour renégocier votre assurance. Les emprunteurs peuvent alors souscrire à une assurance prêt auprès d’un établissement différent, autre que sa banque. Par ailleurs, la loi Hamon autorise le changement d’assurance dans l’année qui suit l’obtention du crédit, à condition que les conditions proposées par le nouvel assureur soient les mêmes.
Avec la loi Bourquin, vous disposez de la faculté de résilier votre contrat d’assurance tous les ans. Il va sans dire que les économies réalisées grâce à ce dispositif sont importantes. L’assuré est libre de choisir son assurance en fonction de sa situation personnelle et financière. La banque est également tenue d’informer ses emprunteurs sur les délais à respecter et leurs droits. En outre, la loi Bourquin limite les refus injustifiés de changement d’assurance emprunteur.
Le rôle du courtier immobilier de LFC Courtage dans la renégociation d’assurance de prêt
Dans la plupart des cas, il est difficile de renégocier une assurance de prêt. Les banques perdent de leurs bénéfices en acceptant les tarifs et les conditions négociés. D’ailleurs, bon nombre d’emprunteurs ont échoué dans leurs tentatives de négociation avec leur prêteur. Le changement d’assurance est une procédure relativement longue, ce qui démotive souvent les emprunteurs. Chez LFC Courtage, vous n’aurez pas à vous e soucier en remettant votre dossier entre les mains d’un de ses courtiers immobiliers. Cet intermédiaire en opérations de banque s’occupe de la recherche des meilleurs taux en matière de crédit immobilier, de la renégociation et aussi de trouver les meilleures garanties en termes d’assurance de prêt.