10/06/22
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur conditionne l’octroi du crédit immobilier
L’attestation d’assurance emprunteur fait aujourd’hui partie des documents indispensables à fournir dans un dossier de demande de prêt immobilier. Elle vise à rassurer l’établissement financier sur le remboursement du montant restant dû en cas de défaut de paiement de l’emprunteur. LFC Courtage fait le point sur cette assurance et vous accompagne tout au long de votre démarche de demande de prêt immobilier.
L’assurance emprunteur conditionne l’octroi du crédit immobilier
Pour espérer obtenir un prêt immobilier, les emprunteurs doivent systématiquement souscrire une assurance emprunteur. Cette police d’assurance garantit le remboursement à la banque d’une partie ou de la totalité du capital restant dû. Elle protège donc l’établissement financier, mais aussi les proches de l’emprunteur en sécurisant son patrimoine. Ainsi, par exemple en cas de décès, les héritiers pourront devenir propriétaires du bien sans s’acquitter des mensualités restantes. En effet, c’est l’assurance emprunteur qui remboursera en entier l’établissement prêteur.
La compagnie d’assurance prend le relai de paiement dans des cas précis. En fonction de la garantie souscrite, l’assurance est activée en cas de décès de l’emprunteur, d’une invalidité permanente, d’une perte totale et irréversible d’autonomie, d’une perte d’emploi ou d’une incapacité temporaire de travail. Pour bénéficier de cette couverture de prêt, l’emprunteur doit souscrire une assurance et s’acquitter d’une cotisation mensuelle. Le coût de cette cotisation est calculé en fonction de critères variés. Il s’agit par exemple du profil de l’emprunteur ou encore des garanties demandées.
La souscription à une assurance emprunteur n’est pas une obligation légale, mais elle est encadrée par des lois spécifiques. C’est le cas par exemple de la loi Hamon qui permet à tout emprunteur de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Le changement doit être fait au cours de la première année de souscription. En 2018, la loi Bourquin amende la loi Hamon en assouplissant davantage les conditions de changement d’assurance emprunteur. En effet, elle permet aux emprunteurs de changer d’assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire des contrats de prêt.
À partir de juin 2022, la loi Lemoine vient remplacer la loi Hamon et l’amendement Bourquin. Cette nouvelle loi favorisera la libre concurrence en permettant aux emprunteurs de résilier leurs contrats d’assurance à tout moment. Il n’y a donc plus à attendre tout une année.
Faites le bon choix de contrat d’assurance emprunteur avec l’aide de LFC Courtage
Le choix d’une assurance emprunteur ne doit pas être pris à la légère. Pour vous être utile le moment venu, le contrat doit intégrer les options répondant spécifiquement à vos besoins. Chez LFC Courtage, nous mettons à votre disposition des experts qualifiés et expérimentés. Maîtrisant les techniques financières, ils vous aident à choisir le contrat le plus adapté grâce à leurs conseils avisés. Si vous disposez de plusieurs offres et que vous avez du mal à choisir, vous pouvez faire appel à notre expertise pour décrypter les différentes propositions.
Pour bénéficier de notre expertise, prenez contact avec notre équipe. Nous nous ferons un plaisir d’étudier votre demande et de vous accompagner dans toutes vos démarches. Nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez trouver le contrat d’assurance emprunteur idéal.