La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a mis à rude épreuve les finances de bon nombre de ménages en France. Pour s’en sortir, beaucoup ont fait le choix de souscrire à un prêt hypothécaire afin de se constituer rapidement une trésorerie. Dans cet article, LFC Courtage vous aide à comprendre ce qu’est exactement le crédit hypothécaire et ce qu’il faut savoir avant de s’y engager.
Bien comprendre ce qu’est le crédit hypothécaire
Un crédit hypothécaire est un crédit adossé à une hypothèque. L’établissement de prêt consent à accorder le financement moyennant la mise en gage d’un bien de l’emprunteur. En cas de défaillance de paiement de la part de ce dernier, le créancier pourra saisir le bien nanti et le mettre en vente pour se faire rembourser.
Ce type de crédit est surtout connu dans le cadre d’un financement pour un achat immobilier. Le bien immobilier sert alors de garantie à la transaction. Cependant, il est également possible de souscrire à un prêt hypothécaire pour obtenir un crédit de trésorerie et se dégager ainsi des liquidités.
Outre le bien financé, l’hypothèque peut également concerner un ou plusieurs autres biens de l’emprunteur. Lorsque le financement est demandé par des professionnels par exemple, ce sont les actifs commerciaux qui seront hypothéqués.
Un crédit hypothécaire à la consommation peut être affecté à plusieurs destinations sans aucun justificatif. Il pourra ainsi être utilisé pour se créer une trésorerie ponctuelle pour une opération immobilière, la réalisation d’un projet professionnel ou personnel, l’acquittement de droit de succession…
La crise générée par la Covid-19 a augmenté considérablement le recours à ce type de crédit. Elle a également porté à la hausse le nombre de ménages qui ont un besoin rapide de liquidités.
Ce qu’il faut savoir avant de contracter un crédit hypothécaire
Il est aujourd’hui possible de souscrire à un prêt hypothécaire même si votre prêt immobilier n’est pas encore totalement remboursé. Ce crédit pourra à la fois servir au remboursement des mensualités de votre crédit immobilier et pour vous dégager des liquidités.
Le montant du financement qui pourra vous être accordé dépend de plusieurs paramètres dont notamment la banque et la localisation du bien immobilier (dans le cas d’un crédit hypothécaire immobilier). De manière générale, vous pourrez prétendre en moyenne entre 30 et 70 % de la valeur du bien.
Pouvant être fixes ou variables, les taux de ce type de prêt peuvent varier selon la nature de votre projet. Vous pourrez espérer des taux à peu près similaires aux taux des crédits classiques si votre projet est adossé à un projet bien précis comme un achat immobilier ou des travaux de rénovation.
Un crédit hypothécaire à la consommation vous reviendra toutefois plus cher qu’un crédit classique. Vous devrez assumer, en plus des frais de dossier, de courtage et d’hypothèque, des frais de mainlevée d’hypothèque si vous mettez en vente le bien financé avant le remboursement intégral du prêt.
Pour profiter de conditions de prêt intéressantes, n’hésitez pas à faire appel à LFC Courtage. Banquiers devenus courtiers, nous sommes en mesure de comparer les différentes offres disponibles sur le marché afin de trouver la plus avantageuse et la plus adaptée à votre projet.
Contactez-nous dès maintenant ou rapprochez-vous directement de l’une de nos 60 agences pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par l’un de nos courtiers expérimentés.