lfc-Credit-immobilier-taux-depassent-plus-bas-’histoire

Depuis 2019, les taux de crédit immobilier annoncés par les courtiers ne cessent de baisser pour finalement dépasser le plus bas à la fin de l’année.

Les courtiers ont estimé que le plancher des taux de crédit immobilier atteints en décembre 2019 peut être dépassé. Effectivement, il s’avère que ces taux ont, depuis, baissé au fil des mois. Selon le courtier Pretto, on retrouve en moyenne des taux de 0,84 % sur 15 ans, puis 1,01 % sur 20 ans et enfin 1,26 % sur 25 ans depuis ce début février. La majorité des banques présentent des taux inférieurs au plancher de 2019, à raison de 0,1 à 0,2 point d’écart. Les banques ont pratiquement adopté les taux les plus bas de l’histoire selon les affirmations des courtiers.

2021 a été marquée par des taux record sur les crédits immobiliers puisque ceux-ci ont battu les taux les plus bas de l’année 2019. Ce record s’étend sur la durée des prêts. Des taux inférieurs à 1 % peuvent même être accordés à certains profils. C’est par exemple le cas d’un emprunteur célibataire qui touche des revenus de 60 000 euros annuels puisqu’il pourrait profiter d’un taux de 0,67 % sur 15 ans, 0,85 % sur 20 ans et 1,06 % sur 25 ans. Les meilleurs profils peuvent obtenir un taux inférieur à 1 % quelle que soit la durée de l’emprunt, à raison de 0,60 % sur 15 ans, de 0,67 % sur 20 ans et 0,92 % sur 25 ans.

Pour pouvoir profiter de ces taux particulièrement bas, une sélection rigoureuse des dossiers est préalablement effectuée, ce qui signifie que ces taux en baisse ne sont pas réservés à un profil particulier. Des conditions strictes sur l’endettement sont d’ailleurs imposées aux emprunteurs avant la validation de leurs dossiers.

Des conditions d’endettement strictes, mais de plus en plus allégées

Le Haut Conseil de Stabilité Financière ou HCSF a préalablement annoncé vouloir alléger les conditions du crédit immobilier. Le HCSF a en effet procédé à la modification du seuil d’endettement depuis décembre 2020, de 33 à 35 %. Grâce à cette initiative, l’endettement des ménages sur le tiers de leurs revenus nets mensuels est devenu possible. Depuis, ces préconisations ont été déjà entamées par certains établissements.

La banque centrale européenne joue un rôle majeur dans la baisse des taux de crédit immobilier. En effet, ses actions et, en particulier, sa politique de rachats d’actifs permettent à l’État de valider des taux particulièrement bas, voire négatifs. A cet effet, de nombreuses familles aisées ont pu faire d’importantes économies courant 2020. Si, auparavant, elles n’ont pu réaliser un taux d’épargne de 15 %, ce chiffre a dépassé les 20 % en 2020. Cette importante augmentation favorise la disponibilité des banques. Ces dernières se permettent alors de prêter à des taux plus qu’attractifs.