Tous les conseils pour la construction de sa maison !

Vous avez trouvé un terrain et vous souhaitez faire appel à un constructeur pour construire votre maison ? Saviez-vous que, dans ce cas, il est obligatoire de conclure un contrat ? Nous vous accompagnons pour choisir et conclure le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) le plus adapté à vos besoins.
Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est le contrat le plus utilisé dans la construction de maison individuelle pour protéger les maitres d’ouvrage. Il offre des garanties de livraison, de prix et des délais. Il existe deux types de CCMI :

Les avantages d’un CCMI pour vous sont :

Le prix fera l’objet d’un échelonnement des versements en fonction de l’avancement des travaux. 

Quand conclure un CCMI ?

Dans le cadre d’un contrat d’entreprise ou de louage d’ouvrage, il est utile de souscrire des assurances :

Faire construire sa maison : nos conseils par étape

Au moment de la promesse de vente, vous versez un acompte (en général entre 5 et 10 % du prix du terrain) qui sera encaissé après le délai de réflexion de 7 jours pendant lequel vous pouvez vous rétracter. Passé ces 7 jours, le vendeur conserve la somme même si vous ne donnez pas suite à l’achat. En revanche, elle vous est restituée si vous n’avez pu lever les conditions suspensives de votre prêt.

Bon à savoir :

Si plusieurs notaires participent au contrat (le vôtre et celui du vendeur ou de la banque), il n’y a pas de surcoût, ils se partagent les honoraires.

Obtenir un permis de construire : ce sont les mairies qui délivrent les permis de construire. Le permis de construire est :

– Obligatoire pour toute construction.
– Nécessaire pour commencer toute construction.
– Valable deux ans.

Comment et à qui l’adresser ? La demande de permis de construire est à remplir en 3 exemplaires. On y annexe les documents complémentaires demandés et on les adresse par lettre recommandée à la mairie du lieu de construction. En général, ce sont les professionnels avec lesquels vous travaillez qui se chargent de cette démarche. Un panneau du permis de construire devra impérativement être affiché à l’entrée de votre propriété pendant toute la durée de la construction. Si la surface de construction est supérieure à 170 m2, le recours à un architecte est obligatoire. Il signe les plans qui accompagnent la demande du permis de construire.

Choisir le contrat de construction

Vous avez votre terrain et choisi votre ou vos entrepreneurs, c’est le moment de choisir votre contrat de construction de maison individuelle.