5 bonnes raisons de faire appel à un courtier en prêt immobilier !
Faut-il faire appel à un courtier ? Y a-t-il un intérêt à s’attacher les services d’un courtier immobilier alors que les taux sont bas en ce moment ? Aujourd’hui, 1/3 des transactions immobilières est négocié par un courtier et ce n’est pas un hasard. Découvrez tous les avantages de faire appel à ce professionnel du crédit.
Vous allez gagner du temps
Avec votre courtier en prêt immobilier, vous êtes certain de trouver le meilleur taux mais surtout, vous allez gagner du temps puisque vous n’aurez pas à faire vous-même les comparaisons auprès des différents organismes de crédit. C’est le métier du courtier d’analyser votre situation et de partir explorer les différentes offres pour vous proposer celle qui sera la plus avantageuse pour vous. Il compare les taux de chaque organisme prêteur à un instant T et saura vous dire pour votre profil quelles sont les offres les plus adaptées.
Ainsi, vous allez éviter tous les rendez-vous, souvent en journée, toujours compliqués à organiser quand on travaille. D’autant qu’il est parfois difficile d’analyser les propositions et les critères de comparaison quand on n’a pas l’expérience. Un courtier sait comparer efficacement les différentes offres et vous proposer la solution la plus pertinente.
Les services d’un courtier sont le plus souvent gratuits
Le courtier est rémunéré par une commission versée par la banque auprès de laquelle le client a souscrit un prêt (en général 1 % du montant total emprunté). Pour le service habituel d’un courtier, c’est-à-dire la comparaison des offres de prêts et la mise en contact de l’organisme et du client, en général cela ne coûte rien au client.
Attention parfois, certaines situations plus complexes peuvent justifier des honoraires supplémentaires :
-L’accompagnement tout au long de la signature du prêt
-Des négociations supplémentaires avec la banque
-L’élaboration d’un montage financier plus complexe
-Le suivi de la bonne tenue du remboursement
Votre courtier peut obtenir des taux encore meilleurs
Même quand les taux sont bas, faire appel à un courtier peut être intéressant. En effet, il peut obtenir des conditions particulièrement favorables, et même plus favorables que si vous faisiez les comparaisons vous-même. Difficile d’estimer les économies possibles mais le courtier peut jouer sur deux dimensions des conditions de prêt : la marge de négociation permise par la banque et la qualité de votre dossier. Un courtier peut ainsi faire entrer votre dossier dans la case “bons dossiers”, avec un taux plus favorable que celui que vous auriez pu négocier vous-même. Au-delà du taux, le courtier peut également obtenir des avantages annexes comme un produit bancaire gratuit, une assurance à prix réduit, l’annulation des indemnités de remboursement anticipé…
En cas de rachat de crédit, il vous aide aussi
Les taux ont tellement baissé (-3 points depuis 2013 environ) que vous vous demandez sans doute si le rachat de votre prêt est envisageable ? Dans ce cas de figure aussi, votre courtier peut vous aider. Selon les cas, il pourra négocier avec votre banque de nouvelles conditions de crédit avec un taux réduit ou au contraire trouver un autre établissement de crédit qui peut racheter votre crédit à des conditions plus favorables.
Des relations privilégiées avec les banques… qui vous profitent
Les courtiers connaissent très bien les banques, les produits qu’elles proposent et ont souvent des relations privilégiées avec les banquiers. Cela leur donne bien sûr une véritable marge de manœuvre pour négocier votre prêt, mais c’est aussi une véritable connaissance réelle du marché du crédit qui vous profite. Car souvent, pour des questions d’images, vous pouvez négliger telle ou telle banque qui pourrait pourtant vous proposer un taux intéressant. Le courtier lui, saura mettre à profit ses relations avec les banquiers pour vous proposer le crédit idéal pour vous.