27/02/2023

Obtenir un crédit malgré un taux d’emprunt immobilier et un taux d’usure élevés

De plus en plus de ménages ont aujourd’hui du mal à obtenir un prêt immobilier. Cela est notamment dû à l’envolée du taux d’emprunt immobilier et du taux d’usure. LFC Courtage fait le point sur cette situation et met à disposition des emprunteurs ses courtiers immobiliers. Ils mettront tout en œuvre pour débloquer votre dossier et vous permettre d’obtenir votre crédit immobilier.

Le taux d’emprunt immobilier et le taux d’usure freinent le marché du prêt immobilier

Le taux d’emprunt immobilier a longtemps été très bas, ce qui a permis à de nombreux Français de devenir propriétaires. Mais depuis mars 2022, on assiste à une augmentation du taux d’intérêt des crédits immobiliers. Selon les villes, le taux minimum pour un prêt sur 20 ans se situe aujourd’hui entre 1,48 % et 2,17 %. Pour les emprunteurs, cette hausse réduit nettement leur capacité d’emprunt, car pour emprunter, leurs taux d’endettement ne doivent pas dépasser 35 %.

Le taux d’usure est un autre élément bloquant du marché immobilier. En effet, depuis le 1er octobre 2022, ce taux a été fixé à 3,05 % pour les crédits de plus de 20 ans. Pour rappel, le taux d’usure est le Taux Annuel Effectif Global maximum autorisé dans le cadre d’un prêt immobilier. Il englobe le coût total du financement octroyé par la banque. Entre autres éléments, le TAEG comprend : la garantie, les intérêts d’emprunt et les frais de dossier. Le TAEG prend également compte des primes d’assurance emprunteur.

À la base, le législateur a créé le taux d’usure pour protéger les emprunteurs contre les situations de surendettement. À l’heure actuelle, c’est pourtant ce taux qui bloque les dossiers et les empêche d’obtenir un financement. Effectivement, peu d’emprunteurs parviennent à rester au-dessous du seuil d’usure autorisé sur la durée d’emprunt concernée.

Les courtiers LFC Courtage vous aident à trouver des solutions pour débloquer votre dossier

Les courtiers de l’agence LFC Courtage sont spécialisés dans les prêts immobiliers. D’anciens banquiers reconvertis, tous maîtrisent le domaine financier. Pour vous accompagner dans votre démarche de demande de prêt, l’agence met à votre disposition un courtier dédié. Expérimenté, il prend en charge l’analyse de votre dossier et procède au premier calcul de votre TAEG. Si le taux d’usure est dépassé, votre courtier peut vous proposer différentes solutions telles que :

-déléguer l’assurance emprunteur. Les offres proposées par les assureurs externes sont généralement moins chères que celles du groupe du prêteur,
-augmenter l’apport personnel.

Votre courtier LFC Courtage peut également intervenir auprès des banques pour éventuellement, négocier les frais de dossier. Les solutions qu’il peut entreprendre dépendent entièrement de critères dont de la qualité de votre profil et le montant demandé. Dans tous les cas, et quelle que soit la complexité de votre dossier, votre courtier LFC Courtage vous garantit satisfaction. Il vous accompagne à chaque étape de la demande de prêt, depuis le montage du dossier jusqu’au déblocage des fonds. Pour une prestation 100 % sur mesure, prenez rapidement contact avec notre équipe. Vous trouverez notre formulaire de contact sur notre site en ligne.