08/03/22

Assurance habitation : tout savoir sur la garantie grêle

L’indemnisation des réparations des dommages causés par la grêle

La grêle n’est pas souvent considérée parmi les catastrophes naturelles. Pourtant, elle est capable d’endommager une habitation puisqu’elle peut, par exemple, casser des vitres ou encore déformer la toiture. De tels dégâts peuvent donner lieu à une indemnisation par l’assurance habitation, mais de nombreuses conditions doivent être remplies afin de pouvoir bénéficier de la garantie grêle. Cette garantie fait partie de l’assurance multirisque habitation


L’indemnisation des réparations des dommages causés par la grêle

Lorsque vous constatez des dommages importants causés par la grêle sur votre habitation, déclarez le sinistre à votre compagnie d’assurance dans les 5 jours ouvrés par lettre recommandée. Cette dernière doit contenir une estimation exacte des pertes subies. Il revient ensuite à votre assureur de vous envoyer un expert pour évaluer avec exactitude les pertes occasionnées par la  grêle. Le temps que l’expert n’arrive et ne procède à son intervention, prenez les mesures conservatoires nécessaires afin de limiter les dégâts. Rassemblez toutes les preuves possibles, qu’il s’agisse de photographies, de factures ou de tout autre document, en vue de démontrer l’étendue des dégâts à votre assureur et d’obtenir une indemnisation dans les meilleurs délais.


Avant d’indemniser l’assuré, la compagnie d’assurance évalue le montant de l’indemnisation en fonction des dispositions du contrat et de la valeur du bien. Cette dernière peut être une valeur à neuf, une vétusté ou une franchise. La valeur à neuf équivaut au prix neuf du bien endommagé. C’est la meilleure prise en charge imaginable en cas de grêle. La vétusté correspond au décroissement de la valeur du bien au moment du sinistre. Quant à la franchise, elle est généralement prévue dans le contrat de la garantie grêle, mais elle se distingue généralement de l’indemnisation.


Qu’est-ce que la garantie grêle ?

Il s’agit d’une garantie permettant de couvrir les dépenses liées à la réparation de dégâts causés par la grêle. Cette garantie est essentiellement valable pour les bâtiments qualifiés de “bonne construction” : construits à 50 % et couverts à 90 % avec matériaux durs. Les abris de jardin, les panneaux solaires et les hangars ne sont pas concernés par la garantie grêle. Cette dernière ne couvre pas non plus les dommages corporels, sauf si l’assuré a expressément souscrit à une garantie spécifique.


Dès lors que vous achetez votre maison, prévoyez une garantie grêle afin d’anticiper les dépenses en cas de sinistre. Pour vous aider à prévoir toutes les garanties nécessaires à votre habitation, consultez les courtiers de LFC Courtage. Nos spécialistes en financement immobilier vous conseillent quant aux choix de votre compagnie d’assurance et de vos garanties. Nous comparons éventuellement les offres disponibles sur le marché en tenant compte de vos besoins et de votre budget. Parce que vous avez des exigences qui vous sont propres en fonction des garanties recherchées, l’expertise de notre équipe est à votre écoute. Pour toute demande de garanties, nous proposons notre accompagnement, ainsi qu’un suivi personnalisé de votre dossier. Nos courtiers sont réactifs et procèdent au traitement de votre dossier en seulement quelques jours. En cas de problèmes de santé, nous intervenons également auprès de votre compagnie d’assurance pour vous aider à obtenir une indemnisation à la hauteur de vos attentes.