01/04/22
Tout savoir sur la garantie des loyers impayés ou GLI
La GLI : de quoi s’agit-il exactement et comment ça marche ?
Différente des garanties des risques locatifs ou GRL, la garantie des loyers impayés est une couverture spécifique qui s’adresse aux propriétaires immobiliers. Elle permet, sous certaines conditions, de se prémunir efficacement contre les défauts de paiements des locataires. Explications.
La GLI : de quoi s’agit-il exactement et comment ça marche ?
La GLI couvre le propriétaire contre 4 principaux risques :
- le non-paiement des loyers, les charges incluses, sans distinction de motif,
- le départ prématuré ou inattendu du locataire : départ avant fin du contrat de bail ou décès et ce, jusqu’à récupération des lieux,
- les frais de contentieux en cas d’impayés ou de dégradations,
- les détériorations non prises en charge par le dépôt de garantie.
Pour profiter de cette protection, le propriétaire doit avoir loué son logement à un même locataire depuis plus d’un an. Aucun incident ne doit survenir durant cette période. Il doit établir un contrat de bail en bonne et due forme, mentionnant une clause résolutoire pour défaut de paiement. Il doit aussi s’assurer de la solvabilité du locataire.
Le locataire doit justifier d’un contrat CDI et avoir des revenus réguliers équivalents à au moins 2,7 ou 3 fois le montant du loyer. Si ces critères sont réunis, aucune caution solidaire ne sera nécessaire. Ce document est toutefois obligatoire si le locataire est étudiant, en période d’essai ou en CDD. Tout éventuel non-respect de l’une de ces conditions peut amener l’assureur à réduire, voire annuler, l’indemnisation.
Pour être indemnisé, le propriétaire doit mener une action immédiate en cas de défaut de paiement du locataire. Il doit effectuer une déclaration de sinistre si le locataire ne régularise toujours pas sa situation malgré une relance et une mise en demeure. Il sera alors indemnisé au bout d’un trimestre après le premier impayé.
LFC Courtage vous propose ses services pour la recherche de votre contrat d’assurance GLI
De nombreux organismes proposent actuellement la GLI : les établissements d’assurance, les banques, ainsi que certaines associations, dont l’Union nationale de la propriété immobilière, l’UNPI. Les offres étant différentes d’un organisme à un autre, il convient de trouver celle qui convient le plus à vos besoins et à votre budget. Dans cette optique, n’hésitez pas à faire appel à LFC Courtage. Spécialisé dans le courtage en crédit immobilier, nous vous proposons un accompagnement sur mesure dans votre recherche d’assurance loyers impayés. D’anciens banquiers devenus banquiers, nous disposons de l’expertise nécessaire pour monter efficacement votre dossier et pour vous faire profiter du meilleur niveau de protection. Très réactifs, nous avons mis en place un parcours optimisé d’une semaine pour nos clients, du premier rendez-vous à la validation du dossier.
Nous vous invitons à vous rapprocher de l’une de nos 60 agences réparties à travers la France pour en savoir plus sur nos services. Nos courtiers se feront le plaisir de répondre à vos questions et de vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin. Vous trouverez sur notre site Internet la liste et les coordonnées complètes de toutes nos agences.