Les emprunteurs sont largement avantagés pour cette année 2021. Et pour cause, les taux de crédit immobilier reculent de plus en plus depuis le mois de janvier. D’autant plus que les conditions imposées par les banques sont de plus en plus souples.
Une baisse significative depuis janvier 2021
Dès le début de l’année, de nombreuses banques nationales et régionales ont décidé de faire baisser leurs taux de crédit immobilier de 0,05 à 0,20 %. D’autres ont décidé d’opter pour la stabilité des taux. La plupart n’ont pas remonté leurs taux. Actuellement, les taux moyens affichés sont de 1,05 % sur 15 ans, 1,25 sur 20 ans et 1,45 sur 25 ans. Par rapport à janvier 2020, ils ont donc baissé de 0,10 % en moyenne.
Les banques cherchent manifestement à séduire de nouveaux clients. Elles proposent des offres de crédit immobilier touchant maintenant un large public. Même les profils avec de faibles revenus peuvent prétendre à un prêt correspondant à leurs projets grâce aux taux proposés. Les banques s’impliquent à suivre les recommandations du Haut conseil de stabilité financière en assouplissant leurs conditions d’emprunt. Le taux d’endettement des emprunteurs étant revu à la hausse par le HCSF, de 33% à 35% maintenant, cela permet d’augmenter le nombre d’emprunteurs potentiels. Donc, les banques peuvent en profiter pour faire des offres à bon nombre de profils.
Les taux d’usure ont légèrement augmenté depuis le début d’année
Alors que les taux de crédit baissent depuis début 2021, les taux d’usure, quant à eux, remontent petit à petit. Ces taux d’usure, qui marquent les seuils d’emprunt autorisés, ont particulièrement augmenté de 15 points pour les prêts de moins de 10 ans et de 5 points pour les prêts de moins de 20 ans. Ils restent toutefois stables pour les prêts de 20 ans et plus, à raison de 2,51 % depuis le second trimestre de 2020. En combinaison avec la baisse des taux de crédit, cette augmentation des taux d’usure assouplit encore plus les conditions d’emprunt : ce qui joue en faveur du marché. Grâce à cette remontée des taux d’usure, les emprunteurs peuvent toutefois obtenir plus facilement du crédit. Bien entendu, les conditions de solvabilité sont préalablement évaluées avant la validation du prêt.