La crise du Covid-19 a chamboulé bien des aspects des recherches immobilières. En 2020, bon nombre de Français se sont lancés dans la recherche de maisons dans les villes plus petites en délaissant les grandes métropoles. Cet engouement pour l’achat immobilier dans les villes moyennes a explosé dans toute la France. Néanmoins, les recherches immobilières ont considérablement chuté dans certains départements, en particulier à Paris. Selon les observateurs, les recherches ont reculé à plus de 12% à Paris.En revanche, en Île-de-France, les recherches connaissent une forte hausse, notamment dans les petites communes aux alentours.
Des recherches immobilières orientées vers la grande couronne
Vivre dans un endroit plus calme et reculé constitue le principal objectif des Français à la recherche d’une nouvelle maison. La crise sanitaire justifie bien évidemment cet engouement pour les recherches immobilières dans les plus petites villes. Dans le 92, le 93 et le 94 par exemple, une légère baisse des recherches d’appartements a été constatée, tandis que les maisons sont de plus en plus convoitées. En grande couronne, même si la recherche d’appartements a augmenté, la recherche de maisons a explosé ces derniers temps.
Bien que les recherches immobilières connaissent une hausse considérable, les ventes, quant à elles, ne se concrétisent pas toujours. Compte tenu des démarches nécessaires à l’achat immobilier, les intentions peuvent changer tout au long de la procédure.