Quand vient le moment de penser à un investissement locatif, une question revient toujours : investir dans le neuf ou dans l’ancien ? Afin de pouvoir prendre la bonne décision, il est important de connaître les avantages et les possibilités offerts dans chaque type d’investissement. LFC Courtage vous offre ici des informations importantes qui peuvent vous aider à réussir votre projet immobilier.
Objectif réduction d’impôt
Chaque dispositif fiscal permet de bénéficier d’avantages fiscaux spécifiques. Si vous décidez par exemple d’investir dans le neuf, le dispositif Pinel est le mieux adapté, à condition que le bien à acheter se trouve dans une zone éligible. Cette loi vous permet de profiter d’une réduction d’impôt significative allant jusqu’à 21 % de la valeur du bien. En revanche, cet avantage fiscal sera considérablement réduit à partir de 2023. De ce fait, pensez à évaluer vos projets dès cette année afin de profiter de la réduction d’impôt encore en vigueur.
Si vous optez pour un investissement dans l’ancien, pensez à déduire vos travaux de rénovation de vos loyers. Le dispositif Denormandie s’avère plus approprié dans ce cas de figure. Ce moyen de défiscalisation encourage les travaux de rénovation dans certaines zones. Ses avantages fiscaux complètent ceux de la loi Pinel et remplacent le dispositif Cosse. En revanche, vous devez investir dans l’une des 222 communes éligibles en France pour pouvoir choisir ce dispositif.
Objectif bonne rente locative
En investissant dans le neuf, l’administration fiscale vous impose des plafonds de loyers. Ce plafond est réévalué chaque année. En contrepartie, vos impôts baisseront considérablement grâce au dispositif Pinel. Si vous optez pour une location meublée, le dispositif Censi-bouvard réduit vos impôts dans la limite du prix de revient de votre bien.
Si vous optez pour un investissement dans l’ancien, pensez à déduire vos travaux de rénovation de vos loyers. Le dispositif Denormandie s’avère plus adapté dans ce cas de figure. Ses avantages fiscaux sont pratiquement les mêmes que ceux du dispositif Pinel. En revanche, vous devez investir dans l’une des 222 communes éligibles en France pour en profiter. En outre, les loyers ne sont pas plafonnés pour tout investissement dans l’ancien, ce qui vous permet de percevoir des revenus plus importants. Si vous optez pour le dispositif de Normandie en revanche, vos loyers seront plafonnés.
Objectif plus-values à la revente
Il est possible de profiter d’une plus-value importante en investissant dans le neuf. Certes, vous n’en percevez pas dans l’immédiat, mais vous avez la possibilité de conserver votre bien plus longtemps. De cette manière, vous compenserez le prix coûteux de votre bien avant la revente en profitant de votre logement. En revanche, la plus-value à la revente devient importante dans le cas d’un investissement dans l’ancien. En effet, les travaux de rénovation permettent de générer de la plus-value puisqu’ils donnent de la valeur au bien.
Objectif loger un membre de sa famille
Lorsque vous décidez de louer votre bien neuf à un membre de la famille, préparez votre projet à l’avance. En effet, celui-ci ne pourra emménager qu’une fois les travaux de construction achevés. Le dispositif Pinel impose, toutefois, que ce membre de votre famille ne soit pas rattaché à votre foyer fiscal. Dans le cas d’un mobilier ancien, l’emménagement est immédiat. Bien entendu, le loyer doit être conforme aux loyers en vigueur sur le marché. Le dispositif peut également s’appliquer si le futur locataire n’est pas lié à votre foyer fiscal, à condition que le bien acheté se situe dans les zones éligibles.
Objectif bien vivre sa retraite
Avant de partir à la retraite, constituez votre propre patrimoine en investissant dans l’immobilier. Optez pour l’investissement locatif afin de percevoir un complément de revenus de manière régulière. LFC Courtage vous aide à constituer votre patrimoine immobilier en vous accompagnant dans l’investissement locatif en Pinel. Quelle que soit la durée de votre engagement de location, les courtiers du Groupe vous renseigneront sur les réductions d’impôts dont vous pouvez bénéficier, ainsi que sur les conditions nécessaires pour profiter de ce dispositif de défiscalisation.
Si vous décidez d’adopter d’investir en Censi-Bouvard, LFC Courtage vous appuie dans votre démarche en évaluant les éventuelles réductions d’impôts et les conditions de l’investissement locatif en résidences de services.
Les futurs propriétaires qui investissent en Denormandie peuvent également profiter des conseils et de l’expertise des courtiers immobiliers de LFC Courtage. Le charme de l’ancien vous séduit ? Réalisez votre investissement en vous fiant aux conseils et à l’intervention de ces professionnels.
Pour vous guider dans la concrétisation de votre projet immobilier, prenez contact avec LFC Courtage. Des courtiers expérimentés vous apporteront leurs conseils pour devenir propriétaire. Ils sont également disposés à constituer et à présenter votre dossier auprès du réseau d’établissements financiers de LFC Courtage. Dans les meilleurs délais, vous aurez au moins une offre adaptée de la part de ces partenaires.