Si vous projetez d’acheter un nouveau bien tout en revendant votre logement actuel, recourez au prêt achat-revente. Il s’agit d’un crédit à très court terme permettant de combler le prix de vente pour investir dans un nouvel achat immobilier. Bien que ce prêt soit de courte durée, les mensualités sont toutefois accessibles.
Acheter un bien tout en vendant un autre
L’idéal est d’acheter un nouveau bien tout en vendant son logement actuel. De cette manière, vous disposez des fonds nécessaires pour votre nouvelle acquisition sans attendre. Dans la réalité, il en est autrement puisque la vente peut souvent prendre du temps à se réaliser. Si vous avez trouvé la maison de vos rêves et que vous devez vous décider dans les meilleurs délais, n’y renoncez surtout pas. Grâce au prêt relais et le prêt achat-revente, procédez aux opérations de vente et d’achat en parallèle.
Dans le cadre d’une opération d’achat-revente, demandez un nouveau crédit immobilier à votre banque. Ce nouveau prêt permettra alors de racheter votre crédit immobilier en cours et les mensualités restantes tout en finançant votre nouvel achat. De cette manière, vous n’avez qu’à rembourser un seul crédit à un taux d’intérêt unique.
Comment évaluer le montant du nouveau prêt ?
Faites évaluer la valeur de votre logement actuel pour connaître le montant du prêt relais. En principe, ce dernier équivaut entre 70 et 80 % de la valeur de votre logement actuel. Le remboursement de l’achat s’effectue alors d’un seul coup, vous permettant ainsi d’accélérer le processus de vente.
Pour calculer le montant de votre nouveau crédit, ajoutez le prix de la maison à acheter au capital restant dû de votre ancien crédit et à l’indemnité de remboursement de votre ancien crédit. Puis, soustrayez la valeur de votre prêt relais et votre apport personnel s’il y en a.
Choisir un taux d’endettement bas
Le taux d’endettement d’un prêt d’achat-revente est généralement plus bas comparé à celui d’un crédit relais classique. En effet, l’apport personnel pour le prêt relais équivaut au montant du crédit déjà remboursé pour l’ancien logement, tandis que le prêt achat-revente estime l’apport personnel à 70 ou 80 % de la valeur du bien.
Certes, la somme restante due est la même dans les deux cas, mais le taux d’endettement est considérablement réduit pour le prêt achat-revente. D’autant plus que vous disposez de 2 années pour vendre votre bien en souscrivant à ce crédit à court terme.
Un apport en réserve
Pour évaluer la valeur du prix d’un bien, il faut se référer aux tarifs du marché. A cet effet, un courtier immobilier peut vous y aider. Chez LFC Courtage, bénéficiez des conseils d’un courtier spécialisé capable d’estimer la valeur de votre bien tout en vous orientant vers les meilleures offres de prêt achat-revente.
Certes, votre bien peut être vendu à une valeur inférieure, mais les intervenants de LFC Courtage sauront vous conseiller pour anticiper les éventuelles baisses de prix liées au retournement du marché immobilier. Gardez votre apport en réserve pour le remboursement partiel.